Allez et ayez Miséricorde, comme le Bon Samaritain

Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?

Cette parabole a été racontée dans le Saint Évangile selon saint Luc 10 : 25-3

First

 

Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit :

«Va, et toi, fais de même.»

Second

 

 

Être miséricordieux signifie, entre autres, de nourrir les affamés, offrir de l’eau aux assoiffés, inviter un sans-abri dans votre maison, vêtir les nus, de la médecine aux malades, et d’offrir une compagnie aux emprisonnés (Voir Mathieu 25 : 31-46).

Vous pouvez aussi contribuer financièrement en adoptant un enfant ou une famille avec une somme mensuelle entre 10-30 USD/Euros, or en payant des frais de scolarité avec une somme annuelle de 100 USD/Euros, ou en sauvant la vie d’une personne ayant besoin d’une opération avec une somme entre 100-200 USD/Euros, ou en la réparation fonctionnelle d’un hôpital ou d’une école avec une somme entre 500-1000 USD/Euros, ou en adoptant la restauration de la maison d’une famille retournée avec une somme de 1500 USD/Euros pour une seule fois, ou en supportant un petite entreprise familiale avec une somme de 2500 USD/Euros pour permettre aux membres de la famille d’assurer un revenu mensuel stable.

Third

Go and have Mercy, as did the Good Samaritan

On one occasion an expert in the law stood up to test Jesus. “Teacher,” he asked, “what must I do to inherit eternal life?” “What is written in the Law?” he replied. “How do you read it?” He answered, “‘Love the Lord your God with all your heart and with all your soul and with all your strength and with all your mind’; and, ‘Love your neighbor as yourself.” “You have answered correctly,” Jesus replied. “Do this and you will live”. But he wanted to justify himself, so he asked Jesus, “And who is my neighbor?”

This parable was told in the Holy Gospel according to Saint Luke 10: 25-37

First

 

In reply Jesus said: “A man was going down from Jerusalem to Jericho, when he was attacked by robbers. They stripped him of his clothes, beat him and went away, leaving him half dead. A priest happened to be going down the same road, and when he saw the man, he passed by on the other side. So too, a Levite, when he came to the place and saw him, passed by on the other side. But a Samaritan, as he traveled, came where the man was; and when he saw him, he took pity on him.  He went to him and bandaged his wounds, pouring on oil and wine. Then he put the man on his own donkey, brought him to an inn and took care of him. The next day he took out two denarii and gave them to the innkeeper. ‘Look after him,’ he said, ‘and when I return, I will reimburse you for any extra expense you may have.’

“Which of these three do you think was a neighbor to the man who fell into the hands of robbers?” The expert in the law replied, “The one who had mercy on him.” Jesus told him

“Go and do likewise.”

Second

 

 To have Mercy means, among other things, to feed the hungry, to offer water to the thirsty, to invite a homeless into your home, to give clothes to the naked, medicine to the sick, and offer warm company to those imprisoned (See Mathew 25: 31-46).

You can also contribute financially by adopting a children or family with a monthly sum ranging from 10 to 30 USD/Euros, or paying school tuition fees with a sum of 100 USD/Euros per year, or contribute in saving the life of a person who needs a surgery with a sum ranging from 100-200 USD/Euros, or contribute in the functional repair of a hospital or school with a sum ranging from 500-1000 USD/Euros, as you can adopt the restoration of a returnee family’s house for a sum of 1500 USD/Euros for one time only, or support a small family business with a sum of 2500 USD/Euros to enable the members of the family in securing a stable monthly self-income.

Third